Audit sémantique : Pourquoi est-il important de bien choisir ses mots-cles en SEO ?

Faisant partie intégrante de l’analyse SEO d’un site Web, l’audit sémantique fait référence à l’étude du contenu. Cette analyse a pour objectif d’identifier les mots-clés tapés par les visiteurs sur les moteurs de recherche, afin de trouver les informations concernant votre secteur d’activité, vos produits/services, votre marché ou encore votre nom d’entreprise.

L’intérêt de l’audit sémantique

L’analyse sémantique SEO consiste à analyser minutieusement le contenu existant sur votre site Web. Cette étude vous permet de définir quelles thématiques et niches sémantiques représentent de meilleures opportunités afin d’avoir les meilleures positions sur les pages dans la SERP. Cette étude fait partie intégrante des étapes cruciales de la réussite de votre référencement naturel. Auparavant, il suffisait tout simplement de placer un maximum de mots-clés dans une page et de générer autant de backlinks que possible. 

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Actuellement, les moteurs de recherche s’intéressent davantage aux comportements des internautes et à la sémantique employée. De ce fait, il est vivement recommandé d’optimiser le contenu de votre site Web, en trouvant les bons mots-clés. En outre, il importe de bien comprendre ce que les internautes cherchent réellement à travers leurs requêtes. 

En procédant ainsi, il vous sera plus facile de fournir des informations contextualisées, permettant de répondre non seulement aux demandes des internautes, mais aussi à leurs intentions. 

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Les avantages apportés par l’optimisation sémantique

Un audit sémantique réussi contribue à améliorer considérablement l’expérience utilisateur. Au lieu de multiplier les contenus à consulter pour trouver l’information recherchée, les internautes pourront désormais trouver des résultats précis qui répondent d'emblée et avec précision leur demande initiale. Autrement dit, l’optimisation sémantique permet de générer des contenus qualitatifs et approfondis, correspondant aux intentions de recherche des utilisateurs.

Associé au développement des technologies de machine Learning, l’audit sémantique permet d’afficher des résultats toujours plus pertinents. D’ailleurs, Google tend de plus en plus vers cette direction :

  • RankBrain,
  • BERT,
  • MUM.

Ces derniers sont mis en place pour mieux comprendre les requêtes, le langage utilisé et les intentions qui se cachent derrière.

L’audit sémantique, un outil essentiel de toute analyse SEO

L’audit sémantique peut servir pour affiner votre stratégie SEO. Cela fait référence aux thématiques à traiter, aux intentions auxquelles répondre, aux mots-clés à utiliser, aux champs lexicaux à employer, etc. Cette étude permet aussi de mieux comprendre les audiences, en identifiant les mots-clés qu’ils utilisent et en analysant leurs intentions. Ceci afin de cerner leurs problématiques et leurs besoins. L’audit sémantique sert également à produire des contenus pertinents, qui répondent exactement aux besoins des internautes, de façon à générer du trafic et des conversions. Ceci dit, il est aussi possible d’améliorer tout simplement le contenu existant. 

À l’issue de ce genre d’études, vous pouvez facilement identifier les nouvelles opportunités, en vue de créer de nouvelles pages ou de nouveaux contenus. Il peut s’agir d’articles de blog, de cocon sémantique, etc.

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